Mots-clés

, , ,

J’imagine que plusieurs étrangers en visite en Corée du Sud posent inévitablement ce genre de questions sur la Corée du Nord : Avez-vous peur de possibles attaques? Que pensez-vous du Nord? Espérez-vous un jour la réunification des deux pays?

À Séoul, un ami coréen m’avait pointé les montagnes en me disant : la Corée du Nord est tout juste à côté. Il suffit de rouler pendant 60 km pour traverser de l’autre côté, dans la ville de Kaseong. Pyonggang, elle, est située à 194 km de Séoul. Avec un haussement d’épaules, il m’avait expliqué que ça ne l’inquiétait pas du tout ce qui se passait de l’autre côté. Comme la plupart des Coréens, on dirait.

Ce gazouillis, écrit par le journaliste Frederic Ojardias basé à Séoul, résume ainsi le sentiment des Sud-coréens :

 

D’ailleurs, la vidéo des bloggeurs canadiens Eat You Kimchi, publiée en 2013, va aussi dans ce sens. Allez faire un tour sur leur site web, on y apprend plein de choses sur la vie en Corée du Sud 😉

Les données suivantes datent aussi de 2013, mais ça reste impressionnant de voir les différences (énormes) entre les deux pays.

 

 

The Guardian avait aussi réalisé une superbe carte compilant tous les incidents diplomatiques ou militaires entre les deux pays.

 

 

Et en ce moment même, en Corée du Nord, le sujet de l’heure c’est… la diffusion d’un nouvel épisode d’un dessin animé, loin devant le conflit.

ericNORTH

Sur Instagram, le journaliste Eric Talmadge, AP, écrit : Waitresses at the Koryo Hotel in Pyongyang stop working to watch the new episode of the Boy General cartoon series. More than the crisis talks underway with the south in Panmunjom, the airing of the popular cartoon’s first new episode in years was the talk of the town today. Life goes on…

 

Souhaitons que ce décalage persiste encore. Qu’en pensez-vous?

Advertisements